vendredi 11 juillet 2008

ENTRETIEN AVEC CLAUDE YERSIN

Ce vendredi, MINGA S. Siddick a eu un entretien très riche avec Claude YERSIN, l'éminent metteur en scène, directeur de la Compagnie "Le Studio Volant". Au cours de cet entretien, Siddick a non seulement rendu compte de son séjour à Lomé dans le cadre du 5ème Chantier d'écriture organisé par l'association togolaise ESCALE DES ECRITURES (du 10 au 23 mai 2008), il a aussi parlé de la nouvelle structure qu'il vient de créer avec des amis : ÉCRITURES DES SUDS.
Claude, en vrai connaisseur de l'animation artistique en milieu scolaire lui a prodigué de sages conseils et a promis d'aider l'association si celle-ci le sollicitait pour des exposés, des débats ou des rencontres de formation.
Il faut rappeler que Claude YERSIN est très connu dans le milieu du théâtre contemporain. Il a dirigé pendant deux décennies le Nouveau théâtre d'Angers, de 1986 à 2006.
Avec le Studio Volant, il a notamment créé au Mali "Caterpillar" (au CCF et à Blonba) de la jeune auteure dramatique malienne Hawa DIALLO. Cette pièce qui sera reprise pour le Festival du Théâtre des Réalités 2008, sera aussi jouée à Montreux, "la grande ville malienne la plus proche de Paris" comme le précise Claude, à l'occasion d'une semaine culturelle.
MINGA S. Siddick est sorti très satisfait de cet entretien qui lui donne de nouvelles pistes de réflexion pour les activités de l'association EDS.

Merci.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Pour découvrir Claude Yersin vous pouvez visionner des extraits du spectacle "Caterpillar" sur http://www.lequai.tv/fr/bdd/video_id/232