mercredi 2 juillet 2008

PROCÈS-VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CONSTITUTIVE

PROCÈS-VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CONSTITUTIVE
DE L’ASSOCIATION « ÉCRITURES DES SUDS »

L’An deux mille huit et le vingt-huit juin, douze personnes ayant en commun l’amour de la langue française et la passion des arts et lettres, sont réunies en assemblée générale constitutive à Hamdallaye, dans la salle de conférence de l’hebdomadaire « Le Challenger », sur convocation de M. Sigui MINGA, pour décider de la création d’une association culturelle. La séance démarre à 10 heures 15 minutes.

Sont présentes les personnes dont les noms suivent :

1- Mlle Awa DIAKITÉ

2- Mlle Sylvie DIARRA
3- Mlle Mariam KONÉ

4- Mlle Maïmouna DIAWARA

5- M. Amadou Béydi HAÏDARA

6- M. Siddick sigui MINGA

7- M. Madamou NFaly KANTÉ

8- M. Ibrahima TOURÉ

9- M. Amadou Béydi HAÏDARA

10- M. Seydou KONÉ

11- M. Ibrahima SACKO

12- M. Ismael SACKO
13- M. Chiaka DOUMBIA


Monsieur Mamadou NFaly KANTÉ est désigné président de séance et Mademoiselle Awa DIAKITÉ, secrétaire de séance.


Le président de séance rappelle les points à l’ordre du jour, à savoir :

1- Création de l’association

2- Présentation, discussion et adoption des statuts

3- Elections des membres de la direction

4- Fixation du montant des cotisations

5- Projets d’activités

6- Divers.
DÉLIBÉRATIONS

1- Création de l’association
A l’unanimité des personnes présentes, il est décidé de la création de l’association dite « ÉCRITURES DES SUDS » dont le siège se situe à Missira, 604 Rue 43, Bamako-Mali et dont le principal objectif sera l’organisation d’activités liitéraires et artistiques dans les milieux scolaires et universitaires (championnats d’orthographe, ateliers d’écriture, séances de lecture publique, soirées théâtrales...).

2- Adoption des statuts
Après discussion, les statuts sont adoptés à l’unanimité.

3- Election des membres du Bureau Conseil d’Administration
Le président de séance explique que tous les membres présents sont considérés d’office comme membres fondateurs aux côtés des convocateurs de l’assemblée constitutive. Il ajoute que les treize personnes présentes sont, sauf refus ou objection de l’une d’entre elles, considérées comme membres du Conseil d’Administration de l’association, comme cela est défini à l’article 8 des statuts. Ensuite, il sollicite les candidatures en vue de composer le Bureau du Conseil d’Administration, en rappelant que, conformément à l’article 9 des statuts, le Bureau du Conseil d’Administration est composé de cinq (05) membres au minimum et de neufs (09) au maximum, élus par l’assemblée générale.
Après le rappel de ces dispositions, il est procédé à l’élection des membres. Le vote est exprimé comme suit :
- Monsieur MINGA Sigui Siddick, Président
- Monsieur Mamadou NFaly KANTÉ, 1er Vice-président
- Mademoiselle Sylvie DIARRA, 2ème Vice-président

- Monsieur Chiaka DOUMBIA, Secrétaire
- Mademoiselle Awa DIAKITÉ, Trésorière
- Monsieur Ismaël SACKO, Administrateur
- Mademoiselle Mariam KONÉ, Administratrice.


Leur mandat prendra fin en décembre 2009, date de la première assemblée générale ordinaire, à partir duquel le mandat des membres sera de trois (03) ans, conformément aux statuts.

Monsieur Amadou Béydi HAÏDARA, directeur de publication du journal « Le Challenger » est désigné Médiateur de l’association.

Monsieur Ibrahima TOURÉ, expert Consultant, est nommé Président d’Honneur. Les deux personnalités acceptent ces postes et remercient les membres fondateurs.
D’autres noms de grandes personnalités du monde littéraire malien sont évoqués. Elles seront contactées pour être membres du Comité d’Honneur de l’association avec les deux premiers nommés.

4- Fixation du montant des cotisations
Le montant des cotisations est fixé, après d’âpres discutions, de la façon suivante : - pour les membres fondateurs : 24 000 FCFA par an ; - pour les membres actifs : 12 000 FCFA par an ; - pour les membres affiliés : 6 000 FCFA par an.

5- Projets d’activités
Les membres fondateurs décident de tout mettre en œuvre afin que les activités de l’association démarrent avec le début de l’année scolaire 2008-2009. Ces activités comprendront, pour l’essentiel :
- Recherche de financement

- Recensement d’établissements partenaires
- Organisations d’activités littéraires diverses (championnats d’orthographe,
ateliers ou Rendez-vous d’écriture, lectures publiques, etc.) Ils décident de se rencontrer très prochainement pour détailler ces activités et procéder à une répartition des charges entre les membres du bureau.

6- Divers
Au chapitre des divers, les membres fondateurs échangent sur les rapports à établir avec des associations culturelles existantes et actives au Mali. Ils évoquent la possibilité de partenariat avec des structures dynamiques comme Acte 7, Le Centre de Formation en Photographie et AKAGAFÉ.
Ils décident de se retrouver sous quinzaine pour discuter du règlement intérieur qui servira de boussole à l’association.

L'assemblée générale constitutive donne pouvoir à Messieurs MINGA Sigui Siddick et Mamadou NFaly KANTÉ aux fins d'accomplir les démarches nécessaires à la constitution de l'association.

Cette résolution est adoptée à l’unanimité des membres fondateurs.
L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 12 heures 45 minutes.

Pour copie conforme au Procès-verbal rédigé en trois (03) pages.


Fait à Bamako, le 07 juillet 2008

Le Président de séance
Mamadou NFaly KANTÉ

La Secrétaire de séance
Mlle Awa DIAKITÉ

Aucun commentaire: